dimanche 15 décembre 2013

PUERTO MARIN BALMACEDA (5 décembre)

C´est en regardant une carte á l´hospedaje de Puyuhuapi que nous avons découvert l´existence de ce petit port de peche, Puerto Marin Balmaceda. Situé au sud de l´ile de Chiloe, cela nous eviterait de monter jusqu´á Chaiten, plus au nord et qui ne nous interesse pas beaucoup. Apres prise de renseignements á l´office du tourisme, le ferry passe bien par ce port et nous laisserait un jour d´avance pour profiter du coin. Nous decidons donc de prendre notre chance a 2 mains et d´y aller en stop. L´objectif est de rallier Puerto Marin dans la journée. Nous sommes pris au bout d´1 heure a Puyuhaupi par un chilien sur le trajet du boulot. Il livre de l´air liquide (de la sociéte francaise air liquide, tout simplement) á la Junta, lá ou nous avons notre bifurcation. Ancien guide touristique dans la région de puerto Montt, il nous conte la foret et nous fait gouter la feuille de Nalca. C´est cette immense plante que l´on voit depuis notre entrée dans le parc Quellat. Et c´est pas mauvais, trés hydratant, ca ressemble á de la rhubarbe! En plus, le fait de transporter de l´air liquide á l´arriére d´un pickup, sur une route defoncée ne semble pas l´ínquiéter, le trajet se fait donc dans la bonne humeur!

 La carretera australe est en plein travaux, il goudronne toute la longeur de piste. Apres, voyager jusqu´au sud du chili ira plus vite, beaucoup plus vite! Pour notre compte, nous quittons la piste vers une route secondaire pour rejoindre Puerto Marin. Malgrés le pessisme affiché des autochtones lorsque nous leurs annoncons notre intention d´aller en stop dans cette direction, nous nous y croyons! Et c´est donc avec la bone humeur que la premiére et unique voiture qui va jusqu´a Puerto Marin nous intercepte au croisement!


C´est donc Philipe, un francais de Bordeaux qui nous acceuille á son bord. Un amoureux du chili, qui vient régulierement ici depuis quelques années. Il est donc une mine d´or sur l´histoire, les coutumes et la nature de ce pays. C´est ainsi qu´il nous annonce que Puerto Marin est sur une ile, qu´íl y un bac a traversé et pas plus de 300 habitants. Comme quoi quand on y croit, tout arrive!
Nous passons un moment bien agréable, en voiture comme au resto le soir en mangeant, enfin, du poisson!



Philipe et la feuille de Nalca. Ce bordelais d´origine n´est pas petit, c´est la feuille qui est grande!
 A notre arrivée au village nous sommes bien contents de ne trouver que sable et chiliens. Nous voilá au bout d´une route et les touristes ne sont pas encore arrivé jusque lá...a part nous bien sur!
Puerto Marin Balmaceda est vraiment un tout petit village, avec un tout petit port mais dans un fjord entouré d´immenses montagnes qui plongent dans l´ocean et de grande plages de sables. En nous baladant avant d´aller au resto le long du canal, nous apercevont meme un dauphin!!!! Le sejour s´annonce bien!






Il y a des forets d´Arayanas dans et autour du village. Les premiers colons allemamds sont arrivés pour l´exploitation du bois. Leurs descendants vivent du tourisme, de la peche et du bois.


Les enfants du village nous abordent sans retenue et nous racontent les histoires de sorciéres de l´ile chiloe, notre prochaine destination. Il parlent tous en meme temps, en espagnol bien sur, ce n´est pas evident de les suivre! Mais lorsqu´ils demandent d´oú nous venons, chacun se tait et que nous leur disons que nous venons de france, ils nous parlent bien sur de la tour Effel!
Je leur raconte á mon tour l´histore de saint Nicolas et du Pere fouettard. Pas evident en espagnol! Vraiment un joli moment!

Si vous chercher ce village sur une carte, je doute que vous le trouviez, meme en passant de longues heures aux toillettes... ;-)

1 commentaire:

  1. super! l'audace paye pour trouver de magnifiques petits paradis perdus.
    Fabienne et le Père Noel

    RépondreSupprimer