dimanche 15 décembre 2013

Puerto Marin (6 decembre) : livraison de gazolina a Melimoyou

Le lendemain de notre arrivée dans ce joli port de peche, notre compagnon et compatriote passe nous saluer au petit déjeuner et nous annonce que son probléme de voiture de la veille (bruit étrange sous la voiture, la Carretera austral ne fait pas de restes...) l´oblige á quitter trop vite ce lieu paradisiaque. Il nous dit en passant que le proprio de son hostel lui a proposé de l´accompagner livrer du pétrol dans une Bahia á 2h de navigation du village oú est loger une équipe d´observation de balaines blueues. Une occasion á prendre! Au grand regret de Philipe qui ne peut pas nous accompagner, nous décidons donc de faire la route avec Jonathan, qui sera notre capitaine.

 
Sur la muelle (la digue du port) nous embarquons dans une petite barque, qui nous semble-t-il va faire la liaison avec un bateau plus gros, affrété pour le transport de gazoil. Nous faisons ensuite un second arret, ou nous chargeons les 350kg de bidons de gazolina. Et c´est á ce moment lá que nous avons compris qu´il n´y aurait pas d´autre bateau! Nous voilá donc partit pour 4h dans une barque bien petite, vers le pacifique, transportant bidons d´essence et 4 passagers : 2 touristes, le capitaine et celui qui écoppe! Ah oui parce que la barque prend l´eau avec tout ce poid dessus, il faut donc ecopper toute les 20 min, avec une bouteille d´eau couper en 2! Mais ca va passer! Estamos en Chile!


Mais nous avons de la chance (si, si) parce que la mer est calme et nous voyons plein de pinguins et de dauphins qui font des saltos au loin! Nous n´avons pas bien chaud, la mer est trés fraiche nous dit Jonathan. Le gilet de sauvetage d´ailleurs est plus la pour retrouver nos corps en cas de chute que pour réellement nous sauver la vie, plus de 20 min dans l´eau froide du pacifique et c´est l´hypothermie! Blague pour touriste!? Pas tenté d´essayer!


Avec tout ca nous passons dans des coins magnifiques. Ici un point d´eau douce, ravitaillement pour les navires qui inscrivent leurs noms sur la roche. Christophe n´a pas fait trop de photos...le froid et la nervosité...Moi je guette les balaines!
Notre capitaine semble confiant, meme lorsque le moteur fait des bruit de noyade...Il arrete tout ca, alors que nous sommes entre 2 canaux, soit lá oú l´eau est la plus agitée, aprés tout on est au sud du pacifique, la oú passe Humbolt! Mais ca redemarre tranquilement et on regarde les dauphins, et on ecoppe, et on voit des lions de mers et on ecoppe...

Les montagnes sont immenses et ici l´eau et la terre se mélangent. Notre capitaine nous raconte que lorsque les espagnols sont arrivés, les peruviens leur ont dit que la mythique cité d´or se trouvait ici, la oú la terre se déchire, avant la fin du monde...Nous cherchons Esteban et Zya, mais nous ne voyons que des dauphins! Et c´est déja pas mal!
Apres 4h sur la barque nous déchargeons le gazoil en jetant les bidons a la mer, ici pas de muelle! Ca fuit c´est pas grave, ca passe! Jonathan nous porte sur son dos pour nous débarquer au sec, bah oui faut pas nous prendre pour des bidons! Nous visitons l´hotel qui se trouve dans la bahia. L´équipe scientifique n´est pas encore arrivée, mais nous sommes acceullis par les gardiens. On parle baleines et orques, parce que nous on attend toujours pour en voir! Je surveille du coin de l´oeil le sismographe, au cas oú...pas sur que la barque resiste á un tsunami!!
On papote un peu avec un biologiste marin chilien, il nous fait visiter la maison oú la petite fille de Cousteau prend ses quartiers et ancienne villégiature de C.Darwin, et nous voilá repartit (déja) sur la barque!


Une demi heure apres le depart un lion de mer curieux décide de nous saluer en faisant un joli salto et en claquant des nageoires!
Mais au loin, les passagers d´un voilier chilien semble nous faire signe. Notre capitaine décide de faire demi-tour. Sans notre chargement de toute facon nous allons plus vite et nous ecoppons moins!
Il semble que le skipper connaissent Jonathan, et voilá que le monsieur du voilier nous propose de rentrer avec lui au village! Ce sera un plus plus long qu´en barque, nous annonce-t- il, mais pas besoin d´écopper!
D´un regard nous sommes d´accord! Changement d´embarcation sur le canal de Refugio. On part en barque, on revient en voilier! What else?


A bord du voilier il ne fait pas beaucoup plus chaud, mais Sandra et Ezio nous offre rhum et café. Ca réchauffe le corps et le coeur.
En prime, le bateau faisant moins de bruit, les dauphins viennent tout proche faire quelques saltos! On les voit nager sous l´eau á coté du bateau! Je suis au anges!


 Ezio, notre nouveau capitaine, a le coeur leger et le rire facile. A ses mimiques je vois cependant une ride d´inquiétude á la vue du canal. Je l´interogge alors timidement sur son experience de la navigation. Il me repond haut les coeurs que cela fait 20 ans qu´íl parcours les ameriques du nors au sud. Et qu´avant ca il a appris a naviguer dans le Cap Horn, en allant a la peche au Cebolla (sorte d´araignée géante vue á Ushuaia). A partir de ce moment, avec Christophe, nous coulous (facon de parler :-) ) des heures heureuses!



Malgres le froid, le vent et l´absence de balaines, nous sommes heureux! Nous poursuivons notre virée de nuit, sous les etoiles, avec l´ombre des montagnes et la lumiéres des phares!
Nous débarquons en zodiac jusqu´a la muelle, oú nous sommes acceuillis par Jonathan. Un dernier petit piscosour maison pour cloturer cette journée et nous rentrons! Nous avons froid, nous avons faim, nous sommes exténués mais c´etait une journée superbe!



Le lendemain le reveil sonne trop tot! Nous partons prendre le ferry pour l´ile chiloe. Un dernier regard sur le voilier! Encore merci a Sandra et Ezio!
Nous quittons Puerto Marin avec des souvenirs bien précieux!



Toute la journée nous aurons le soleil sur le bateau. Comme le capitaine Ahab nous restons á l´affut le matin, sur le pont, malgrés le froid et la fatigue pour guetter la balaine...
Mais la fatigue et la faim aurons raison de nous, nous reviendrons pour les balaines!






En arrivant a Quellon, sur Chiloe, nous apercevons de nouveau les Andes enneigées.

Enfin pas tout le monde....

8 commentaires:

  1. wouah !! que d'aventures !que d'émotions !! on vous envie !! bonne continuation et merci ,
    merci vraiment pour l'effort que vous faîtes pour mettre des photos et des commentaires.
    C'est un vrai plaisir de suivre vos péripéties et réconfortant de voir que ça se passe bien .Bisous, Fabienne Bernard.

    RépondreSupprimer
  2. Toujours un vrai plaisir de lire vos aventures et d'admirer vos photos!!!
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le reporter photographe c´est Christophe, il est vraiment doué!
      Bise

      Supprimer
  3. Je vois que vous avez bien profité de cette journée en mer...Bravo, continuez... Bonne route. Philippe

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Philipe!
      Si tu a pu lire le blog c´est que tu es sorti de la Carretera Australe, bonne nouvelle! Et oui notre escapade de Puerto Marin valait le coup! Un moment bien sympa. Nous avons aussi penser á toi, surtout dans la barque! C´etait quand meme quelque chose!
      Suerte á toi aussi, pour les routes de france et du chili!

      Supprimer
  4. C'a a l'air geant ! Bien different de ce que nous vivons ici en Thailande, au moins pour ce qui est de la temperature et des paysages. Le recit bien tourne, auquel s'ajoute les belles photos, est un regal. Ce sera un plaisir de partager tout ca autour d'un picon-biere bien brun et d'un sauciflard!
    Bon vent los amigos.
    Elsa et Quentin

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Claro!!! Ici saucisson et fromage semble reconstités avec je sais pas trop quoi! J´imagine qu´en asie c´est la meme!!
      Bonne route á vous

      Supprimer
  5. Aussi "palpitant" que Plus belle la vie ! Vivement les prochains épisodes des aventuriers pas démunis. Bisous à vous

    RépondreSupprimer