dimanche 15 décembre 2013

CHILE CHICO Bienvenido en Chile!!

Au matin nous prenons la directon de la frontiére á pied avec l´intention de faire du stop jusqu´a Chile Chico. Le poste frontiére argentin n´étant pas trés loin nous poussons á pied jusque lá. Le temps des formalités ne dure pas bien longtemps et nous repronons notre activité du jour, hacer dedos, comme ils disent ici. Il n´y a pas foule au portillon, c´est l´heure creuse et les douaniers chiliens manifestent pour leurs droits. Le bruit court que la frontiere est fermée...Un bon monsieur nous rassure et nous conduit jusqu´a la frontiere, oú nous pouvons passer sans problemes et sans fruits et légumes! Nous continuons á pieds jusqu´a la ville de Chile Chico, la distance nous parait raisonnable. Les sacs sont lourd et il fait chaud, un climat auquel nous ne sommes pas encore habitués. En vue du centre ville, á la recherhce d´un hostel, nous croisons de nouveaux Sylvie! Elle nous accompagne á l´adresse qu´elle a deniché. Chez Maria,une ancienne apicultrice, qui nous prepare de bons petits déjeuners et de suculents plats typiques chiliens aprés une bonne journée de randonnée. Notre havre de paix, entouré de rosiers, durant 4 jours. ¨no me olvides¨, ca ne risques pas!


Sur les hauteurs de la ville il y a un mirador, qui de loin ressemble á la grande muraille de chine! Ce n´est pas trés joli vu du bas mais la vue est pas si mal une fois en haut! On peut ainsi admirer la couleur du lac qui de ce coté de la frontiére s´appelle General Carrera.



Le soleil nous acompagne depuis quelques jours, nous entamons une petite balade jusqu´au bout de la cote en esperant apercevoir les iles de plus prés et l´autre bout du lac...

Cela demande un peu d´exercices et de contorsions...A travers le maquis nous jouons aux lamas dans des terrains de sable pas toujours trés stables. Le vent qui souffle fort ne nous épargne pas. Mais de lá nous voyons bien les iles et la couleur verte des roches, due au cuivre tres present dans la région (le Chili est le 1er exportateur mondial de ce métal, en passant on peut préciser que c´est également une catastrophe ecologique et social car l´extraction du cuivre demande beaucoup d´eau. Les nappes phréatiques sont donc pompés jusqu´á plus soif, sans compter les rejets d´arsenic, déconseillé á tous etre vivant qui souhaite le rester! Et comme le cuivre, c´est pas seulement joli mais ca adore l´electricité, nos appareils elctroniques en sont bourrés! )

   

Un oiseau franco patagonien, d´une espace rare. Le spécimen que nous pouvons apercevoir sur cette photo n´en n´est pas á ses premiers essais sous les vents patagoniens. Observer la grace et l´elegance du style avant l´envol!








En rentrant au Hostel, Maria nous y attend avec la soupe chaude! Un bon repas apres une journée sous le soleil et le vent. Note hote se montre vraiment sympathique, nous parle du Chili, de sa famille de son miel et ses abeilles. Ambiance conviviale et familiale garantie!


Casouela de pollo, con papas, choclo y zanahoria. 
Pour manger le mais (choclo) nous nous retrouvons tous les 3 bien embéter...Maria nous montre l´exemple, planter le couteau au centre et morder á pleines dents!





   

Aprés tout ca, encore un peu de sport!!!





Et nous voici sur le départ, vers l´autre bout du lac. Il nous faudra 2h30 pour le traversé!! Et ca secoue, ca eclabousse, ce n´est pas un petit lac de rien du tout. 
Sur le pont je discute un bon moment avec un vieux monsieur, ancien professeur, qui me demande mon avis sur les elections a venir au Chili! Eh oui le 15.12 les chiliens vont elire un nouveau president, enfin une présidente! Mon avis sur la question reste encore flou, j´avoue...

2 commentaires:

  1. vous faîtes vraiment de belles rencontres ,c'est un bonheur de vous voir et de vous lire ,
    le Chili vient d'élire une femme Michelle je ne sais plus comment qui a déjà été présidente il y a quelques années...
    Fabienne

    RépondreSupprimer
  2. Eh oui pour la seconde fois ici une femme est presidente....et s´apelle Michelle Bachelet! Du coup on a beaucoup chanté!!!

    RépondreSupprimer