samedi 8 mars 2014

De Sucre à La Paz en passant par plein d`autres aventures! (20 fevrier a aujourd`hui)

Depuis le dernier article oú nous etions encore à Sucre, nous avons encore parcouru quelques kilomètres, fait de jolies rencontres et eu des mèsaventures...

La première est que l`on s`est fait voler l`appareil photo...Encore! Oui, je sais, mais voilà quand on a des tetes de touristes et qu`on est pas malin c`est ce qui arrive! Donc pour toute cette periode je ne ferais qu`un rapide rècit. Heureusement nous n`avons pas perdu toutes les photos mais nous ne pouvons plus les lire. Les details de cette histoire viendront par le suite.

Après le marchè de Tarabucco nous sommes rester encore quelques jours à Sucre, laissant partir nos diffèrentes rencontres devant nous. En effet nous avons passer une journèe dans une association, crèer par une francaise èducatrice specialisèe et un bolivien, psychologue, pour accompagner les enfants handicapès. Il y a tres peu d`aide en Bolivie pour ces gens là, un bon financier qui se resume à 1000 euros à peine par an. Pas d`accompagnements specifiques, pas de prises en charge scolaire ou a la maison. C`est tout le monde à l`hopital psy, toutes pathologies confondues de 10 ans jusqu`a la fin. Mes collègues comprendront le ravage que cela peut faire...Mais les choses evolue petit à petit et l`association que l`on a rencontre et là aussi pour faire bouger les choses. Un moment d`èchange tres riche.

Apres cela nous avons decider de nous rendre par nos propres moyens dans un village de la communautèe indigène Jalq`a. Nous ne voulions pas faire la rando de 4 jours et on s`est dit que c`etait aussi un bon moyen de rencontrer les locaux. Pour sur! Pour nous rendre là bas nous avons pris una camionetas, faute de places dans le bus! La seule difference avec les betaillères ce sont les occupants! Sinon tout pareil, on entasse, on entasse et quand il y a plus de place, il y en a encore! Evidement nous etions les seuls gringos . Rester debout par manque de place, on y a laisser nos bras. Et Chrsitophe se faisait pincer la jambe par une mamie! Bref c`etait un voyage plus que pittoresque! Les paysages que nous avons traversès etait vraiment spendides (et la route vertigineuse!), avec des montagnes de toutes les couleurs, bleu, blanc, mauve, vert. Et à 3h de route de Sucre c`est aussi incroyable d`arriver dans des villages où les gens ne parlent exclusivement que le Quechua, pour la plupart. Si proche et si loin à la fois. Nous avons pu avoir une longue conversation avec un habitant du coin, en comparant nos us et coutumes. Apres ca un petit feu de cheminèe et un bon lit douillet! Oui, ca valait la betaillère!

Après cela nous avons quitter la douce Sucre pour rejoindre la capitale la haute du monde, La Paz. Loin d`etre aussi reposante que Sucre avec le bruit, la pollution, la foule. Nous nous decidons quand meme d`aller arpenter les rues de cette ville infernale pour rejoindre un point de vue qui nous donne une bonne idee de comment s`est devellopèe la capitale. Sur les flan des montagnes, des maisons, des buildings, des routes et tout ca entourè par les sommets enneigès du Hyana potosi et de lìllampu à 6000m d`altitude!

Après quelques jours à la capitale, nous filons vers le nord-oeust, au village de Sorata (là les photos sont bel et bien perdues...snif). C`est moins haut que La Paz mais il y a des rando accessibles. Nous visitons une grotte avec un lac souterrain, sur lequel nous faisons du pèdalo! C`est un monde magique, de silence, de noir et de lumière. Pas dècu d`avoir fait les 12 km pour y aller.
Le lendemain nous partons avec Felix, notre guide, son père et 2 mules. L`objectif et de rejoindre un glacier à 5000m d`alttitude. Mais nous n`atteindrons pas le premier campement le soir. Je peine beaucoup trop. Le lendemain se passe mieux et nous parvenons au lac à 4200m d`altitude. 1500m de denivelè en 2 jours c`est bien pour moi! Et merci les mules! En passant nous visitons un cimetière inca immense et en plein milieu de nul part et nous parlons politique bolivienne avec notre guide. Nous en profitons car c`est la premiere qu`un bolivien est si bavard! Là encore nous passons par des paysages immenses, peuplès de toutes parts par les descendant des Aymaras, encore une autre communautèe indigène. Ces gens là sont incroyablement robustes!

Nous retournons à La Paz afin de retrouver nos amis parisiens et aveyronnais rencontrès en chemin. Le RDV etait fixè depuis longtemps de faire le carnaval d`Oruro ensemble.
Ce carnaval est le plus gros de bolivie et est reputè pour sa diablada, une danse accompagnèe de musique et de danseurs portant d`immenses masques.
Ce carnaval fut une decourverte pour nous tous. Couleurs, sons, danses, tout etaient fete de 7h du matin à 7h le lendemain! En bolivie le carnaval est partout et dure 1 semaine. Celui d`Oruro c`est 3 jours de dèfilè de parades, de chansons et de fiesta bien entendu! Nous avons eu un succes fous avec nos chansons francaises et les deguisement de certains en lapin, ane, cochon et canard! On a vraiment passer un super moment! Meme si on s`est fait voler l`appareil photo dans la foule...Mais nous etions accompagnès de gens supers sympas qui nous en on preter un avec la promesse de se revoir en france pour reparler de tout ca! Plutot 2 fois qu`une!

Apres cela nous faisons un retour de nouveau à La Paz afin de nous remettre de ce carnaval dechainè et de faire quelques cadeaux. Nous prenons ensuite la route du lac titicaca et de Copacabana, dernière ètape avant le Perou!


1 commentaire:

  1. merci pour ce récit passionnant que j'ai dévoré ,que d'aventures ,de belles rencontres ,des mésaventures,des paysages à couper le souffle et la réalité de la vie là-bas avec ses manques et ses richesses que l'on a plus ,certainement.
    bisous,Fabienne.

    RépondreSupprimer