samedi 15 mars 2014

Copacabana…et quelques images du carnaval



Nous avons atteints les rives du lac Titicaca et comme les Incas, les Espagnols et tous ceux avant nous…nous avons pris l’apéro sur ses rives! Plus serieusement, c’est quand meme incroyable cette reserve d’eau douce á cette altitude! A prés de 4000m, c’est le plus grand lac d’altitude au monde. Il fait plus de 300m de profondeur, et les incas y aurait jetter tout l’or qui leur restaient pour qu’il ne finissent pas aux mains des espagnols! En tout cas ce qui est sur c’est qu’il existe une ville submergée, que l’on peut apercevoir au milieu du lac, lorsque, en saison seche, le niveau baisse!

C’est un lieux plein de magie et d’une grande beauté! Il est á l’origine de toute la mythologie incas. Le soleil, Inti, serait sortit de ces rives, et le premier empereur incas sur ces pas. Le puma gris, symbole sacré, viendrait également des rives du lac. Et le dieu créateur, le serpent Viracocha, aurait aussi sejourner dans les eaux. Ce sont les grandes lignes…

La ville de Copacabana n’a pas beaucoup de charme, excepté le lac. Mais nous avons trouvé un petit hostal tenu par une Mamita toute gentille et mignonne, et avec plein de dents en moins! On a gouté une truite, au gout un peu vaseu et on a fait le plein de cadeau!

Et en prime quelques potos du Carnaval…a defaut de celui d’Oruro!



Au fond ce sont des bateaux en joncs, fabriqués aujourd'hui pour l'attraction touristique, ils servaient avant pour la peche et le transport. Un norvegiens a meme emis une théorie selon laquelle, ces embarcations ne serait pas sans liens avec celles des egyptiens!



Vue depuis le Cerro de Copacapana, ca grimpe mais c'est chouette!



Viva el Carnaval!!




Couleurs, musiques, fiesta, c'est ca le carnaval Bolivien. Les processions ont lieu en l'honneur d'une vierge la plupart du temps. Il faut dire que  les saint patron des villes sont presque toujours des femmes en Bolivie! Théorie > c'est en lien avec les anciens cultes Incas qui adorait les montagnes et la pachamama!


Voilá une coutumne typique de Copacabana. Le baptéme des voitures! 
Recette> disposer sur la voiture des pétales de fleurs et des bouquets sur les retroviseurs. Ouvrez le capot et y placer de l'eau bénite. Aprés cela, refermez le capot et disposez dessus une efigie religieuse á qui vous tenez... Sur le sol á l'avant de la voiture, placez une table d'offrande andine ou simplement une bougie. Faite convoquer un pasteur pour les priéres. Et pour finir, prenez une bouteille de crément vraiment pas bonne, faite sautez le bouchon et aspergez en la voiture *veillez á avoir fermer les vitres avant!*
A bon entendeur...

Et pour finir nous n'avons pas resister á la fondue au gruyére suisse indiquer dans le guide! On a eu du mal a finir et du mal á digerer!

2 commentaires:

  1. super les photos !!que de couleurs et de rythme !! merci ,ça nous fait rêver et voyager
    Fabienne et Bernard

    RépondreSupprimer
  2. Ah le lac titicaca... L'un des plus grands symboles de la civilisation inca ! Un rêve pour moi qui admire ce peuple! Profitez bien gros bisous

    RépondreSupprimer