lundi 20 janvier 2014

Amaicha et les ruines de Quilmes

Amaicha del Vallee, á 2h de Tafi, est un toute petit village oú flotte une ambiance de flute de pan et de ponchos. Ici nous ressentons vraiment la présence des indiens. Les gens ont la peau bien foncés, les yeux tirés et cette expression grave (comme dans Tintin et le temple du soleil).
L´office du tourisme est á l´image de la ville, austére et sans chichi mais avec un acceuil trés sympathique. Nous rencontrons un autochtones qui nous propose de manger un bout dans son "nouveau restaurant" . Nous finissons la journée par une bonne sieste.


Voilá a quoi ressemble le bois de cactus aprés séchage.  C´est trés joli et ca donne plein d´idée á Nini! Malheureusement  ou heureusement)   c´est interdit de les couper de nos jours.

La precision "attention au chien" n´est pas necessaire pour moi. Je ne me rsique pas la nuit dans les rues sombres et desertes. Les perros me font plus peur que les hommes!                
 Sur la route entre Cafayate et Amaicha, nous faisons un arret pour visiter les ruines de Quilmes..Petit cours d´histoire indienne.
Avant les incas, les andes etaient peuplées par different peuples (d´origne encore floues) qui s´etaient établis en differents points de la cordillere. Les diaguitas, peuple fondateur de la ville sacrée de Quilmes, étendaient leur royaumes des provinces de Cordoba á Salta (mas o menos) actuelles. Quilmes, coeur de l´empire, abritait 8000 ames et etait le centre economique, spirituel et culturel de ce peuple. Bati sur les flancs d´une montagne (sacrée elle aussi) et structurée autour d´une pierre, encore sacrée, les diaguitas organisaient leur vie autour de l´agriculture, l´art et la spirutualité (observation astronomique et offrandes á la pachamama entre autre). Ils avait leurs propres symboles et leur propre hierarahie, avec l´empereur qui vivait tout en haut de la montagne, pour pouvoir á la fois garder un oeil sur tout et etre pres des dieux.  Ce peuple vivait en maison communautaire, le sens géographique organisant le sens hierarchique. Des tours de gardes étaient établis sur les flanc de la montagne, leur donnant un point de vue et de défense important. En 1400 ans ap.JC (mas o menos), les incas se sont pointés, ont colonisés tout ce petit monde, intégrés les modes de communications aux leurs et imposés leurs croyances et leur mode de vie. Leur systéme de communication et d´oragnisation etant bien plus poussés, ils ont pu garder le controle sur les diaguitas, qui leur payait un tribut en semences et pierres precieuses. Tout ca jusqu´á l´arrivée des espagnols, qui ne faisant pas dans la dentelle, ont deporté tout ce petit monde vers Buenos Aires afin d´alimenter en main d´oeuvres toutes sortes d´entreprise. Il y a d´ailleurs une ville á coté de la capital qui s´apelle Quilmes, ou est fabriquer la biere du meme nom. Certains ont pu s´enfuir dans les montagnes, á 6000m d´altitude, lá oú les espagnols ne pouvaient pas les suivres, permettant ainsi de perpetuer la culture et  l´histoire de ce peuple. En 2006-2008, l´etat argentin a reconnu la souvereineté des descendants des diaguitas, leur restituant ainsi leur montagne et leur ville sacrée, avec droit d´exploitqation exclusif. 
Bravo a tout ceux qui ont lu jusqu´au bout!!!!


Notre guide locale face á une tombe...Les diaguitas enterrait leurs mort dans la maison ou ils avaient vécus, afin de les accompagner dans leur voyage vers une prochaine vi e. Le climat sec, et l´absence d´oxigéne operaient une momification naturelle.

Vous pouvez maintenant voir la taille d un cactus comparer á un Nini. Sur la photo il sourit, mais il est en train de se prendre une epine grosse comme la main dans l´epaule. Pas de calin aux cactus, meme si on les aiment bien!!!











                                  
Contemplation et respect

 Vue de la tour de garde du Nord, on imagine cette ville antique bouillonnante de vie...et les types qui devait aller tout en haut pour saluer l´empereur!

C´est l´histoire d´une chevre qui rencontre un cactus...aie!



Avant...Aprés


Questionnement "Comment cette grosse pierre est arrivée au milieu de tout ce chantier?????  Ca devait etre pratique pour les piquenic!"

Offrande á la Pachamama, instructions :
Trouver un cailloux, joli de preference. Approcher vous du cairn et dite Pachamama, 3 fois, faite votre souhait, et enfin repter de nouveau 3 fois "accompagname o ayudame". Et voilá!


L´artisanat, heritage de l´art indiens est surprenant, les couleurs, les poteries et la finesse de tout ca donne un ensemble vraiment joli!



Dans la serie trous de tronc, nous passons au cactus...

5 commentaires:

  1. Slt Slt encore pleins de belles photos et de beaux commentaires!! mais moi j'ai tout lu l'histoire des diaguitas et des incas. J'espère que Nini s'est remis de son calin au cactus. En tout cas la peur des perros je sais d'ou ça vient.Bisous à vous deux.
    Mam'n

    RépondreSupprimer
  2. Salut !! Que Christophe se rassure pour les bois de cactus séchés que l'on ne peut pas couper, moi je fais la même chose avec des peaux de bananes séchées !! ; )
    Quel humour : j'me marre toute seule !! Pas vous ??

    RépondreSupprimer
  3. merci pour ces belles photos ,ça permet de vous suivre dans votre superbe périple ,
    nb:ce matin ,il neige ,on a 1 à 2 cms.brrr !!
    bonne continuation bises ,Fabienne et Bernard

    RépondreSupprimer
  4. moumoune et jean mi24 janvier 2014 à 09:52

    coucou les globe-trotters , encore merci pour les photos , cela permet de tapisser notre carte , quand vous lirez le message vous serez en Bolivie , les cactus doivent être aussi gigantesque , alors Totophe fait un calin à Mumu plutôt qu'au piquant , attention de ne pas se perdre et respirer bien car avec l'altitude vous devriez avoir un air très pur , n'allez pas trop vite et si vous avez froid , achetez un pull en laine de lama , cela doit se trouver par la-bas . non je rigole car cela doit chauffer en ce moment . Gros gros bisous ;

    RépondreSupprimer
  5. alain et chantal3 février 2014 à 14:51

    nous constatons avec envie qu,il y a de jour en jour des trucs supers à voir et tous differents
    les uns des autres.par contre il faut eviter de prendre Christophe devant les cactus:avec sa coupe,on a tendance à les confondre.bisous de nous deux et continuez a nous sortir de notre triste saison.

    RépondreSupprimer