lundi 20 janvier 2014

Tafi del Vallee et les premiers cactus! (du 8 janvier au 11 janvier)


Aprés 2 jours á Tucuman, je ne supporte plus la chaleur et nous sommes pressés de retrouver la nature et les montagnes! Direction donc Tafi del Vallee, bourgade á 4h de la capitale régionale. Nous passons par une route serpentée et trés verte, las Yungas, c´est un premier apercu de la jungle!
Arrivé sur le plateau, nous apercevons au loin nos premiers Cardones, celui á gauche est en plein centre de la ville et entouré des maisons. Immense!

Nous avons quelques difficultés pour trouver un hotel...les argentins sont en vacances et beaucoup viennent les passer dans le nord, oú les prix sont plus abordables. Il faut donc que l´on réapprenne á reserver bus et hostel! Le point positif c´est que les auberges sont remplis d´Argentins toujours prompt á la rencontre, la causette et le partage d´un maté! Buena Onda!!



A Tafi c´est donc l´été, accompagné de sa chaleur et de ses orages. Mais bonne nouvelle, il n´y a pas d´humidité et la nuit il fait presque froid! Je revit!
Nous pouvons á nouveau mobiliser nos corps sans avoir l´impression d´un bain de sueur permanant!  Nous entamons donc une balade autour du Cerro de la Cruz. Les paysages sont arides et un peu lassants. Ici pas l´ombre d´un glacier!


Nous faisons quand meme de jolies rencontres...

La descente est un peu plus ardue...En effet ce n´est pas la rigeur et l´organisation du Sud du pays. Ici donc le sentier s´arrete, et débrouille toi pour redescendre! Nous suivons donc les chemins des chevaux et des vaches, tout droit vers le bas!


















Une autre rencontre... Le Dakar 2014!
J´ai bien essayer leur dire que Dakar c´etait pas du tout dans le coin, qu´ils avait traversés la mauvaise mare et que les touareg n´existent pas dans les Andes...ils s´en tamponnent tant qu´ils crament du gasoil...


Mais bon ca fait plaisir aux Argentins...Alors sans commentaires (moi j´me tamponne de toute facon)












3eme jour á Tafi et 2eme balade...L´objectif est d´aller voir la jolie cascade de Los Alisos, á 2h de marche. Facile...Nous prenons le bus pendant une heure et á la descente le souffle nous manque déja un peu, nous prenons de l´altitude!

Alors lá vous allez dire  "Oh la jolie riviére"
 ...et lá vous allez dire  "Ohh les grands marcheurs!"

Oui mais les marcheurs ont encore perdu le chemin! Et les marcheurs se retrouvent encore á suivre les chemins des vaches et chevaux á travers la Yungas, droit dans la montagne! Et les marcheurs, eux, ils ont pas de sabots! Une petite épopée pittoresque, un brin perilleuse (peligroso en espagnol, vous remarquerez la ressemblance!) et tout á fait Idianajonesque! Bref aprés une heure et demi de bataille vs la nature, nous apercevons au loin le proprio du hostel, un groupe d´Argentins rencontrés la veille...et le chemin 20m au dessus de nous!

Nous decidons de poursuivre jusqu´a la cascade a 2900m d´altitude, et dans la direction opposée de celle prise au départ...

La vue merite le détour! Nous rencontrons aussi une camarade de sentiers dangereux, qui n´a pas eu la meme chance que nous! (Non, on est pas du tout morbide!)


Et voilá la cascade, et c´est vrai que c´est quand meme joli!



2 commentaires:

  1. alain et chantal20 janvier 2014 à 15:06

    salut vous deux.c,est aussi enchanteresque que l,année derniére
    et en plus vous ne supportez meme pas la tva .quel pied!!!!
    bisous et à plus.

    RépondreSupprimer
  2. Alors on croyait que se perdre et faire des randonnées indianajonesques était typiquement notre truc..(vs Mumu le grand wee du 8 mai, rando sous la pluie et perdus).
    En tout cas vous avez fait fort! Il nous était arrivé la même chose pour monter au pied d'un glacier, et nous n'avions trouvé lechemin dans le pierrier qu'à la redescente...

    Au fait si vous voyez de l'artisanat et des pierres semi-precieuses, pourrais-tu m'en acheter. Je t'envoie un mail sur FB pour préciser. Bises les foudingues. Cleme m (qui sera moins assidue dans 10 j car aura repris le boulot)

    RépondreSupprimer