jeudi 10 avril 2014

Nazca, survol des lignes mystérieuses!

Voilá nous avons survoler les lignes de Nazca! La veille nous avons fait une séance dans un petit planétarium afin d´avoir plus d´informations.
Les Nazca sont une civilisation pré-incas, environs 800 avant Jesus-Christ, jusqu´a 800 aprés. Entre la civilisation Paracas et la civilisation Wari (il y en a tellement!). Ils auraient vécus sur la cote nord du Pérou. On ne sait presque rien de cette civilisation.  On sait qu´il vouait un culte important á l´eau, vu qu ils vivaient dans une region desertique mais proche de l´océan. Les témoignages sont des poteries aux couleurs et formes geometriques eceptionnelles (qu´on a vu á Cuzco), quelques ruines et les lignes ou géoglyphes.
Pendant prés de mille ans les Nazca ont tracés ces lignes sur le plateau désertique de la région. Il y en a des centaines. Les premiers étant des representations anthropomorphes, ensuite viennent les zoomorphes puis les lignes géometriaque (les plus nombreuses). Ils auraient utilisés des piquets en bois et des cordes pour faire de slignes droites et paralleles. Moi qui n´arrive deja pas á couper une tarte droite et en parts égales, cela me semble des plus mysterieux! Leur etat de conservation est due á la composition du sol fait d´argile.
Leur signifiation reste inconnu. L´hypothése la plus repandue est celle selon laquelle ces tracés seraient comme des offrandes aux dieux. Les peuples Nazca venaient y faire leurs celebrations, comme de grandes places religieuses. L´autre hypothése serait que ces lignes servaient de calendrier astronomique pour predire les evénements météorologiques de la région. Ils auraient repérer les levers et couchers des étoiles sur l´horizon á certains moments de l année et auraient orienter les lignes dans ces directions!!!
Tout cela est bien myserieux, il n´empeche que le survol a permis d´entrevoir l´immensité du chantier!

Notre avion, un petit Cesna, ca m´a rappeler mon enfance et mes premier vols avec mon grand pére!

voilá á quoi ressemble les figures géométrique depuis le ciel

L´astronaute, 32 métre de haut

le colibri, 96 métre

Le condor, 136 metre

l´arbre et les mains á 9 doights


4 commentaires:

  1. Il ne vous manquait plus que cette expérience !! Superbes et vue d'avion en plus !! Vraiment doués ces incas, on se demande bien pourquoi une telle civilisation a pu diparaître !!

    RépondreSupprimer
  2. encore une expérience incroyable !!
    Fabienne

    RépondreSupprimer
  3. Magnifique! sinon il y à une 3ème hypothèse.... ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Coucou tonton toujours d'aussi belles photos.les dessins sont superbes pleins de bisous a vous deux.

    RépondreSupprimer