samedi 15 février 2014

BOLIVIE : excursion dans le Sud Lipez

De Villazon, ville frontière, nous rejoingnons Tupiza, ville minière....C`est au demeurant une ville agrèable, mais la pluie ne facilite pas la circulation...Car nous voilà en Bolivie en pleine saison des pluies, et c`est quelque chose! Nous faisons une tentative de balade à cheval qui se termine au bout d`une demi heure dans un torrent et sous la grèle! Meme pas peur!


Nous mettons en application notre projet d`aller visiter le Sud Lipez, region desertique de hauts plateaus au sud de la Bolivie. Nous partons donc en excursion avec Jacob, chauffeur expèrimentè!
La premiere journèe, 12h de 4*4, se passe sans encombre sous la pluie. Nous traversons des chemins d`argile, des torrent remplis et des troupeaus de lamas (une note au passage, le lama c`est vraiment tres bon!), tout ca sous la conduite attentive de notre chauffeur et guide. Et ce dernier merite bien une coupe du Dakar (qui est passè en Bolivie cette annèe), il est d`ailleur ravi de se l`entendre dire!

C`est ainsi que nous allons traverser des paysages spectaculaires! Deserts de pierres, lagunes volcaniques souffrèes et acidulèes, montagnes de toutes les couleurs, geysers fumants, troupeaux de lama dècorès et vol de flamants roses! Que nous sommes petits, avec nos immense villes à cotè de cette nature immense et vivante, à plus de 4000m d`altitude!!!





En fond, un volcan marquant la frontière avec le chili...ou comment la Bolivie à persdue son accès à la mer. Un triste histoire d`homme et de guerre...



Et hop, à lèau les touristes! Un petit bain à 37 degrès à 4000m d`altitude....quel luxe!


Christophe, nagicien des geysers!


Laguna Colorado

Arbol de piedra...un champ de pierre sculptèe au milieu de nul part!

"Heu, Jacob, dondè està la ruta??"
"Todo bien, yo soy un chofeur del Dakar!"

Celle là c`est ma preferèe, parce que au milieu de tout ce nul part, apparait toujours la silhouette de quelques indiens quechua! Magique!


Un flamant rose parmi tant d`autre! 


Joli les boucles d`oreilles, non?











La pachamama nous auras entendu et nous accorderas 3 jours de beau soleil pour finir l`excursion, et en prime une magnifique nuit ètoilèe à 4000m d`altitude! Je n`ai jamais vu autant d`etoile de ma vie!


Après ces 3 jours dans les immensitès vierges, retour dans la civilisation. Un peu rude de retrouver toute cette agitation après de tels moments de quiètude! Mais notre guide nous rècompense en nous emmenant voir le couvher de soleil sur le salr d`Uyuni...



Un hotel de sel, avec du parquet en sol, un toit en sel, des mur en sel, enfin vous avez compris...

2 commentaires:

  1. ha ça ne manque pas de sel !!!
    bravo et merci pour ces photos et les commentaires,
    Fabienne et Bernard

    RépondreSupprimer
  2. Ouahouh !!!! Quelle joie de vous suivre depuis quelques mois... A chaque fois qu on allume l'ordi, on ne sait jamais à quoi s'attendre... Quelle beauté...!!!! Franchement vous faites des envieux dans notre bon vieil hexagone...!!! Une petite pensée pour Bernex où nous étions à cette heure ci les autres années... Snif snif !!!! Mais trop heureux pour vous de cette superbe aventure que vous vivez...!!!! Allez continuez à nous faire réver...!!! Gros bisous de nous 4 !!! Familia Pilet

    RépondreSupprimer